Clients financiers

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les services financiers (LSFin) le 1er janvier 2020, vous, en tant que client d’un prestataire de services financiers, pouvez désormais bénéficier d’une procédure de médiation. À cette fin, les prestataires de services financiers doivent adhérer à un service officiel de médiation. Ces bureaux de médiation doivent être reconnus par le Département fédéral des finances (DFF). L’Association des médiateurs des services financiers (OFD) a été approuvée en janvier 2020.
En répondant aux questions suivantes, nous vous guiderons tout au long du processus d’enquête. Nous garantissons ainsi que seules les demandes justifiées sont soumises au médiateur sous la forme appropriée :

Demande

Frage 1

Ist Ihr Kundenberater in der Schweiz domiziliert oder wurden Sie von einem ausländischen Finanzdienstleister in der Schweiz beraten?
Es können sich nur Kunden welche von Finanzdienstleistern in der Schweiz beraten wurden, an eine Ombudsstelle wenden.

Frage 2

Ist Ihr Kundenberater bei der Ombudsstelle für Finanzdienstleister (OFD) angeschlossen? Link: Mitgliederliste
Bitte klären Sie mit Ihrem Finanzdienstleister bei welcher Ombudsstelle er akkreditiert ist!
Wenden Sie sich anschliessend an diese Ombudsstelle.

Frage 3

Können Sie einen konkreten Schaden geltend machen?
Der Ombudsmann kann Klagen nur behandeln, wenn der Kunde einen Schaden oder Nachteil begründen kann.
Wenn Sie sich also z.B. unangemessen oder unfreundlich behandelt fühlen, wenden Sie sich bitte schriftlich an die Geschäftsleitung des Finanzdienstleisters.

Frage 4

Haben Sie eine schriftliche Beschwerde an Ihren Finanzdienstleister gerichtet und eine Antwort erhalten?
Richten Sie Ihre Reklamation zunächst an Ihren Finanzdienstleister und verlangen Sie von ihm eine schriftliche Antwort.
Ist diese unbefriedigend, können Sie sich an den Ombudsmann wenden

Frage 5

Une autorité est-elle déjà active dans votre cas ?
Wenn bereits eine Behörde tätig ist (z.B. Gericht, Verwaltung, Betreibungsamt), kann der Ombudsmann in der Regel nicht mehr eingreifen.

Question 6

Présentez les faits de l\\\'affaire, le problème, vos accusations dans une lettre compréhensible.

Faites des copies des documents importants (documents contractuels, correspondance avec le prestataire de services financiers, reçus, etc.) Veuillez ne pas joindre d\\\'originaux !

Inscrivez vos créances à l\\\'encontre du prestataire de services financiers.
Que voulez-vous réaliser ? Pour quels motifs ? Quelle est la base de calcul de votre perte ?

Avez-vous compilé les documents ?
Veuillez copier les documents nécessaires et répondre aux questions dans notre formulaire d\\\'autorisation.

Clôture

Um tätig werden zu können, benötigen wir Ihr schriftliches Einverständnis, dass Ihr Finanzdienstleister dem Ombudsmann Auskunft geben darf. Füllen Sie bitte das Ermächtigungsformular aus und stellen Sie uns dieses zusammen mit den anderen Unterlagen zu. Sie haben noch Fragen? Gerne stehen wir Ihnen für
telefonische Auskünfte zur Verfügung

Expédition

Envoi par courrier à:
Verein Ombudsstelle Finanzdienstleister (OFD):
Bleicherweg 10
CH-8002 Zürich

Clôture 2


Expédition par formulaire en ligne:
Avant d\\\'envoyer le dossier par formulaire, veuillez scanner tous les documents pertinents ci-dessus et les télécharger ici
Datei-Upload
Taille de téléchargement maximum : 67.11 Mo

Informations complémentaires
La majorité des clients demandent d’abord des conseils par téléphone. La plupart de ces demandes peuvent être traitées directement. Une situation factuelle ou une procédure incompréhensible est expliquée. Pour les cas plus difficiles, le client doit soumettre son dossier. Dans la plupart des cas, le médiateur demande au prestataire de services financiers un avis complémentaire afin de pouvoir former un jugement aussi complet et objectif que possible.
Afin de parvenir à une proposition de solution, le médiateur peut faire tout ce qu’il juge nécessaire pour se forger librement une opinion. À cette fin, il peut également obtenir des dossiers et des informations auprès du prestataire de services financiers responsable.
Restrictions
Le médiateur ne peut pas influencer les prestataires de services financiers en matière de politique commerciale et tarifaire. Par exemple, il n’est pas autorisé à s’opposer à un tarif de services.
Il peut également arriver qu’un cas particulier ne se prête pas à une procédure de médiation et que le médiateur demande au client de saisir directement les tribunaux ordinaires.
En outre, le médiateur se déclare non compétent pour les questions juridiques et économiques abstraites et ne prépare pas d’avis d’experts.
Délais/Limitation
La procédure de médiation dure généralement un à deux mois. Les affaires plus simples peuvent également être traitées dans un délai plus court. En raison de la complexité croissante, une procédure peut être plus longue.
L’intervention du client auprès du médiateur n’interrompt pas le cours des délais légaux normaux (prescription, etc.).

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    Vous avez des questions ou besoin de conseils ? Nous vous rappellerons avec plaisir. Il suffit de nous envoyer votre numéro de téléphone et l'heure d'appel souhaitée. Ce service gratuit est disponible du lundi au vendredi.

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