Clients financiers

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les services financiers (LSFin) le 1er janvier 2020, vous, en tant que client d’un prestataire de services financiers, pouvez désormais bénéficier d’une procédure de médiation. À cette fin, les prestataires de services financiers doivent adhérer à un service officiel de médiation. Ces bureaux de médiation doivent être reconnus par le Département fédéral des finances (DFF). L’Association des médiateurs des services financiers (OFD) a été approuvée en janvier 2020.
En répondant aux questions suivantes, nous vous guiderons tout au long du processus d’enquête. Nous garantissons ainsi que seules les demandes justifiées sont soumises au médiateur sous la forme appropriée :

Anfrage - FR

Question 1

La société de votre conseiller est-elle affiliée au Ombudsstelle Finanzdienstleister (OFD) ? Voir la liste des prestataires de services financiers.
Veuillez clarifier avec votre fournisseur de services financiers auprès de quel bureau de médiation il est accrédité!
Alors, contactez ce bureau du médiateur.

Question 2

Pouvez-vous faire valoir un dommage concret?
Le médiateur ne peut traiter les plaintes que si le client peut justifier d'un dommage ou d'un désavantage.
Ainsi, si vous estimez, par exemple, que vous avez été traité de manière inappropriée ou peu aimable, veuillez contacter par écrit la direction du prestataire de services financiers.

Question 3

Avez-vous déposé une plainte écrite auprès de votre prestataire de services financiers et reçu une réponse?
Adressez d'abord votre plainte à votre prestataire de services financiers et demandez-lui de vous fournir une réponse écrite.
Si cela n'est pas satisfaisant, vous pouvez contacter le médiateur

Question 4

Une autorité est-elle déjà active dans votre cas?
Si une autorité est déjà active (par exemple un tribunal, une administration, un bureau de recouvrement de créances), le médiateur ne peut généralement plus intervenir.

Question 5

Présentez les faits de l'affaire, le problème, vos accusations dans une lettre compréhensible.
Faites des copies des documents importants (documents contractuels, correspondance avec le prestataire de services financiers, reçus, etc.) Veuillez ne pas joindre d' originaux!
Inscrivez vos créances à l'encontre du prestataire de services financiers.
Que voulez-vous réaliser? Pour quels motifs? Quelle est la base de calcul de votre perte?
Avez-vous compilé les documents?
Veuillez copier les documents nécessaires et répondre aux questions dans notre formulaire d'autorisation.

Closing

Afin de pouvoir agir, nous avons besoin de votre consentement écrit pour que votre fournisseur de services financiers puisse fournir des informations au médiateur. Veuillez remplir le formulaire d'autorisation et nous l'envoyer avec les autres documents. Vous avez d'autres questions ? Nous sommes heureux de vous aider à informations disponibles par téléphone.
Expédition

Livraison par courrier:
Verein Ombudsstelle Finanzdienstleister (OFD):
Bleicherweg 10
CH-8002 Zürich

Closing 2


Expédition online:
Avant d'envoyer le dossier par formulaire, veuillez d'abord scanner tous les documents pertinents ci-dessus et ensuite seulement les télécharger ici.
File-Upload

Maximum file size: 67MB

Informations complémentaires
La majorité des clients demandent d’abord des conseils par téléphone. La plupart de ces demandes peuvent être traitées directement. Une situation factuelle ou une procédure incompréhensible est expliquée. Pour les cas plus difficiles, le client doit soumettre son dossier. Dans la plupart des cas, le médiateur demande au prestataire de services financiers un avis complémentaire afin de pouvoir former un jugement aussi complet et objectif que possible.
Afin de parvenir à une proposition de solution, le médiateur peut faire tout ce qu’il juge nécessaire pour se forger librement une opinion. À cette fin, il peut également obtenir des dossiers et des informations auprès du prestataire de services financiers responsable.
Restrictions
Le médiateur ne peut pas influencer les prestataires de services financiers en matière de politique commerciale et tarifaire. Par exemple, il n’est pas autorisé à s’opposer à un tarif de services.
Il peut également arriver qu’un cas particulier ne se prête pas à une procédure de médiation et que le médiateur demande au client de saisir directement les tribunaux ordinaires.
En outre, le médiateur se déclare non compétent pour les questions juridiques et économiques abstraites et ne prépare pas d’avis d’experts.
Délais/Limitation
La procédure de médiation dure généralement un à deux mois. Les affaires plus simples peuvent également être traitées dans un délai plus court. En raison de la complexité croissante, une procédure peut être plus longue.
L’intervention du client auprès du médiateur n’interrompt pas le cours des délais légaux normaux (prescription, etc.).

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